Dans un monde environnemental tourmenté, la conscience des citoyens a évolué vers des pratiques zéro déchets! Effectivement notre belle planète bleue déborde de déchets et décharge à ciel ouvert, il est temps de réduire notre impact et empreinte sur la Terre. Des petits gestes simples du quotidien peuvent être mis en place dans les foyers, tels que l’achat de carafe filtrante pour ne plus acheter des bouteilles plastiques, l’utilisation de gourde en inox, l’utilisation de savons sous matière solide. Bref vous l’aurez compris, le but est de réduire au maximum l’émission de déchets. Mais avec l’arrivée d’un bébé, cette belle dynamique peut être vite stoppée avec l’utilisation des produits d’hygiène nécessaire à votre nouveau-né. Parmi les consommables on compte les couches jetables à usage unique, faites de plastiques, elles représentent un véritable fléau pour l’écologie, car leur désintégration prend du temps. Forte heureusement les startup et industries ont décidé de revoir leur copie en proposant aux familles des couches lavables issues de matériaux naturels elles assurent un confort à bébé et une réduction de déchets immédiate. N’hésitez pas à aller sur ce site, vous y découvrirez des packs découverts de couches lavables qui feront plaisir à votre porte-monnaie sur la durée.
Couches lavables vs couches jetables, laquelle choisir ?
Nous allons donc voir ensemble les points de divergence de ces différentes couches.
1) La fabrication
Dans une démarche éco responsable, la fabrication de couches lavables traditionnelles, nécessite un fort volume d’eau et consomment deux fois plus d’énergies. Les couches lavables sont très regardantes sur les composés absorbants des matériaux lais adoptent aussi une démarche écologique en choisissant des matières issues de l’agriculture durable et responsable.
2) Le budget
Question importante! L’achat de couches lavables peut vous paraitre somme tout très élevée au départ, mais ramené sur du long terme vous êtes gagnant. On estime une économie de l’ordre 300 à 1500€ sur deux ans.
3) L’absorption et le confort
Côté absorption il faudra plusieurs lavages à votre couche lavable pour qu’elles deviennent entièrement imperméables, pour les jetables les technologies évoluent beaucoup, mais une marque ne fait pas l’autre.Pour le confort les couches lavables prévoient un élastique non irritant pour éviter l’effet de gêne des mouvements de bébé.
4) Au quotidien
Ne nous le cachons pas, la couche jetable reste pratique dans le quotidien, mais les couches lavables s’améliorent pour proposer le moins d’étapes possibles est satisfaire au mieux le quotidien des familles.