Ça y est, votre enfant vient de naître et il est temps pour vous de préparer le baptême de votre enfant. En effet que vous soyez catholiques ou non, de nos jours il est possible de baptiser d’une manière républicaine votre enfant. Si vous décidez d’effectuer ce baptême, il va vous falloir une médaille de baptême. Mais alors, comment choisir ?
Quels sont les matériaux de prédilection pour une médaille de baptême ?
Comme pour tous les joyaux, il existe de multiples déclinaisons avec des matériaux différents. La question à se poser est la suivante : quel est le meilleur matériau pour votre medaille bapteme pas cher ?
L’or : le classique
C’est très certainement le matériau le plus populaire pour une médaille de baptême. Qu’il soit en 9 ou en 18 carats, l’or est très peu altéré par le temps et peut donc résister pendant de nombreuses années. Toutefois, même si l’or jaune reste le plus populaire, il est aussi possible de trouver des médaillons en or blanc. En effet, si vous souhaitez offrir un joyau plus discret et moins visible que l’or jaune, l’or blanc est très certainement la meilleure solution.
L’argent : la solution de sécurité
Comme pour tous les bijoux, les deux matériaux les plus connus restent quand même l’or et l’argent. En effet, l’argent et l’or sont les matériaux de base dans la création d’un joyau. La caractéristique principale qui différencie ces deux matériaux est bien évidemment le prix. En effet, à l’inverse de l’or, l’argent reste néanmoins nettement moins cher et vous pourrez donc trouver votre bonheur à un prix bien moindre.
La Nacre : un joyau unique
Bien que beaucoup plus rares, les joyaux en nacre possèdent de nombreux avantages. Tout d’abord, la nacre est un matériau qui, mêlée à l’or ou à l’argent, est très résistant dans le temps. Par ailleurs, un médaillon en nacre est incroyablement élégant et laisse toute la place à la gravure sur celui-ci.
Quels sont les inscriptions à graver sur une médaille ?
Outre toutes les significations possibles, il est bien évidemment important de graver un design ainsi qu’une inscription à l’arrière de la médaille que vous aurez choisi.
Quels sont les designs déjà existants ?
Si vous êtes catholiques, musulmans ou juifs, il est donc aisé de choisir d’apposer une croix, une main de fatma ou une croix de David sur votre médaille. Toutefois, il est aussi possible de choisir un design laïc comme un signe du zodiaque par exemple. L’important ici est de choisir un design qui correspondra à l’enfant mais aussi aux parents. N’oubliez pas que c’est un joyau que l’enfant va garder toute sa vie.
Que graver derrière la médaille ?
Dans la tradition chrétienne, il est coutume de faire inscrire le nom de l’enfant derrière la médaille. Toutefois, vous pouvez bien évidemment faire graver ce que vous voulez. Cependant, selon les modèles et la taille que vous aurez choisie, des restrictions peuvent être problématiques si vous souhaitez inscrire trop de caractères. Rappelez-vous toutefois, que ce joyau, dans la tradition, représente l’entrée dans le monde du nouveau-né, c’est pour cette raison que la plupart des personnes font inscrire le nom et la date de naissance de l’enfant.