Être parent signifie que vous ressentirez souvent comme si vos enfants ne vous écoutent pas et qu’ils ne font jamais ce que vous leur demandez de faire. Cet article contient quelques conseils utiles pour tout parent qui souhaite profiter au maximum de sa parentalité.
Faites votre possible pour respecter les horaires de sommeil et de souper de votre enfant lorsque vous voyagez. Les petits enfants et les bébés sont souvent stressés lors des déplacements. Maintenir l’emploi du temps et les rituels de votre enfant lui permettra de s’adapter plus vite à son nouvel environnement, de s’y sentir bien et de dormir profondément.
Aucun bébé ou enfant ne doit boire de soda de quelque sorte que ce soit. Donnez-lui uniquement des boissons riches en nutriments et vitamines comme le lait, l’eau ou les jus sans sucre ajouté.
Tous les parents ont besoin d’une pause de temps à autre, loin de leurs enfants. Demandez à un proche de prendre soin de vos enfants pour vous permettre de faire une petite escapade et vous détendre. Lorsque les parents sont constamment sollicités, ils deviennent trop stressés, ce qui n’est bon pour personne.
Choisissez l’activité adaptée à votre enfant
Établissez un ensemble de règles claires en employant un langage positif avec votre famille permettant ainsi à vos enfants de s’en imprégner. Dire à vos enfants “ les mains c’est fait pour aider et pas pour faire du mal” est mieux que se contenter de “ Ne frappes pas” car ça leur donne une idée sur ce qu’il faut faire, pas juste ce qu’il ne faut PAS faire.
Si vous voyagez sur de longues distances dans une voiture en compagnie de jeunes enfants, vous devrez prévoir des haltes pour éviter qu’ils ne s’ennuient ou qu’ils ne craquent. Plutôt que de foncer droit sur votre destination, prendre un peu de temps pour se faire plaisir vous assurera un voyage agréable. Arrêtez-vous à des restaurants dotés d’aires de jeux, de parcs et d’espaces verts où vos enfants pourront se détendre et se dépenser et évacuer le trop plein d’énergie.
Il faut être réaliste et admettre que votre bel enfant a besoin d’un peu de temps avant de se sentir proche de vous et de vous accepter comme ami ou membre de la famille. Il est possible qu’il ressente un peu d’amertume au début car il veut voir ses parents se remettre ensemble. Il ne faut pas précipiter les choses et donner le temps à votre relation de mûrir doucement, c’est la meilleure façon de faire partie de la vie de l’autre.
Si vous avez adopté un enfant, préparez vous aux questions qui vous tomberont, inévitablement, sur la tête lorsque ce dernier saura que c’est un enfant adoptif. Les enfants aiment connaitre leur famille biologique et vous le demanderont. Essayez de ne pas leur cacher leurs origines, ils vous en tiendront surement rancœur si vous le faites.
Chasser la nourriture industrielle de votre maison est le premier pas vers l’instauration d’habitudes d’une alimentation saine. Votre enfant ne vous la réclamera surement pas si vous n’en avez pas dans les parages immédiats. Laissez ces aliments justes pour les occasions.
Mettez ce que vous avez appris en lisant cet article en pratique pour devenir un parent plus heureux et plus impliqué. La parentalité demande beaucoup de travail et d’investissement de soi mais c’est un métier gratifiant car vous avez la chance de voir votre enfant grandir et se transformer en une personne formidable.