La grossesse est un cadeau divin. Pendant cette période qui dure environ neuf mois, la mère porteuse est en contact interne et direct avec son enfant. Afin de renforcer ce lien après l’accouchement, il existe des écharpes de portage permettant de créer un contact chair contre chair entre la mère et l’enfant. Quels sont alors les bienfaits du portage de bébé ?
Les avantages du portage chez les bébés
Les études ont révélé que seulement si après avoir émis un bref son, le bébé éveillé ne se rend pas compte qu’il y a des signes d’existence autour de lui il commencera à pleurer. En effet, chez les bébés les pleurs sont de moins en moins fréquents quand ils sentent la présence d’une personne. Cela les met en confiance d’où l’utilité du portage. Par ailleurs, le portage favorise l’attachement de l’enfant à la mère et crée une certaine sensation de sécurité chez l’enfant.
De plus, elle facilite la tâche à la mère du fait qu’elle est moins encombrante et lui permet de vaquer à d’autres occupations sans avoir l’esprit ailleurs. Contrairement à ceux qui ne sont pas portés, les bébés portés reçoivent beaucoup plus de stimulation vu qu’ils sont en déplacement permanent avec la porteuse. Ceci leur permet de développer plus rapidement les sens et aussi, ils ont tendance à vite marcher.
Le portage est encore plus important chez les bébés prématurés, c’est-à-dire des bébés nés plus tôt que prévu. Il permet la prolongation de la grossesse interrompue, une prise de poids rapide, facilite l’allaitement, et conserve mieux l’énergie de l’enfant.
Cependant, les bébés n’étant tous pas les mêmes, il y a des porte-bébé notamment ceux rigides ayant des conséquences néfastes non seulement sur le bébé, mais également sur le porteur. S’agissant du bébé, il n’est pas confortable puisqu’il n’arrive pas à fléchir comme en position fœtale ce qui est dangereux pour sa colonne vertébrale, quant au porteur cela affecte ses reins, son cou et également son épaule. Par ailleurs, les portes-bébés physiologiques maintiennent bien l’enfant. Ils procurent plus de confort à l’enfant et à la porteuse. Toutefois, le goût étant relatif, il va falloir effectuer un choix et s’y adapter.